Publication personnelle. Intérets: - philosophie (pratique) - publications libres (Wiki) - logiciel libre (Linux-Fedora) - programmation (Pascal-Ada) - musique (classique, théorique) - photographie (moyen & grand format)

mercredi 27 août 2008

Pensée subversive n°024 "De l'amour naissant et de l'amertume"

L'amour naissant ressemble à une graine. Tant que celle-ci est maintenue dans des conditions adéquates de sècheresse et de lumière, elle peut être conservée indéfiniment.

De même, la faculté d'aimer, don de la nature permettant, entre autre, la reproduction, et l'éducation de la descendance, peut se conserver intacte, tant qu'elle ne rencontre pas les circonstances nécessaires à son éclosion.

Mais, une fois les conditions d'humidité et d'obscurité rencontrées, la graine germe, et la plante qui y est contenue commence à croitre. De façon semblable, lorsque les circonstances biologiques appropriées surviennent, l'amour se développe, et entraine les comportements qui y sont liés.

Véritable cadeau de la vie, l'amour ne doit pas être confondu avec les idées et idéaux que nous nous créons afin de tenter d'échapper à notre misère, ou à la morosité de notre existence. L'amour trouve son origine dans la biologie, et non dans la psychologie, la philosophie, ou la religion.

Tenter de stopper, de freiner, ou de figer un amour naissant, c'est comme s'efforcer de paralyser la croissance d'une graine germée. L'exercice, s'il s'avérait possible, serait en tout cas impraticable à celui qui en ignorerait les lois de l'évolution, et donc de la chimie. Si celui-ci se hasardait à le tenter, il ne provoquerait que le dépérissement inexorable de la vie contenue dans la graine, ou de cet amour encore naissant.

Si les plantes mortes de vieillesses, ou avortées forment un terreau, à l'intérieur duquel les graines trouvent des conditions propres à leurs germinations, les amours précocement défunts créent ensemble une amertume ambiante, dans laquelle un nouvel amour naissant se distingue aisément de son contexte.

Trouver une cause finale à toute cette amertume, en se disant «C'est que cet amour ne devait pas se produire!», donne raison aux exterminateurs et autres tortionnaires.

Original: 20080827-00
Version: 20080830-1



Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Charleroi, Hainaut, Belgium
Peu m'importe de convaincre, d'être médité, compris ou même d'être lu. Il me suffit d'être publié... "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange).