Publication personnelle. Intérets: - philosophie (pratique) - publications libres (Wiki) - logiciel libre (Linux-Fedora) - programmation (Pascal-Ada) - musique (classique, théorique) - photographie (moyen & grand format)

samedi 13 janvier 2007

Pensée subversive n°015 "Des dieux"

Les dieux sont là pour garantir la dimension cyclique du temps face à l’angoisse suscitée par l’intuition de sa dimension linéaire.

Si le temps était cyclique, le pécheur pourrait capturer indéfiniment du poisson sans en priver la mer. L’offrande au dieu de la mer lui garantit la prospérité. Il en est de même pour le dieu du sport, celui de la technologie, ou celui de l’argent. Ils nous conservent nos points de repères dans un monde condamné à l’évolution.

Reconnaître les dieux, c’est faire preuve de respect et d’intelligence, car c’est admettre qu’il peut exister un cadre plus général dans lequel on pourrait reconsidérer notre conception de la réalité: c’est être ouvert à la science.

Les dieux ne réclament pas la foi, ils prétendent, au contraire, offrir des garanties.

Original: 20070113-00
Version: 20070224-00

2 commentaires:

Anonyme a dit…

chris
victor pas facile à trouver ton blog,
mais bon dèbut. bientôt une petite dèscription de l'auteur...

Unknown a dit…

là on peut bien parler de pouvoirs qui existent, pourquoi pas un seul pouvoir qui met le pouvoir des choses en multiple, comme l'homme qui peut avoir plusieurs qualités de pouvoir et de capacité à mener et à gérer sa vie!!

Qui êtes-vous ?

Charleroi, Hainaut, Belgium
Peu m'importe de convaincre, d'être médité, compris ou même d'être lu. Il me suffit d'être publié... "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange).