Publication personnelle. Intérets: - philosophie (pratique) - publications libres (Wiki) - logiciel libre (Linux-Fedora) - programmation (Pascal-Ada) - musique (classique, théorique) - photographie (moyen & grand format)

mardi 9 janvier 2007

Pensée subversive n°007 "Du respect"

Le respect a pour origine la piété filiale.

On respecte ses parents, parce qu’on est fait du même bois qu’eux, et qu’ils ont pu éviter les pièges de la vie et de la mort, tout au moins jusqu’à notre naissance (mère) ou notre conception (père). Par extension, on respecte toute la chaîne de nos aïeux jusqu’à l’origine.

Par extension, on respecte toute leur descendance. Ainsi, on respecte toute vie contemporaine (depuis notre frère jusqu’à la simple bactérie), car tous ont reçu de notre ancêtre commun l’intelligence nécessaire pour traverser les épreuves qu’a subie la vie depuis son origine.

Si la sympathie pour un être se manifeste par un accord sur le mode de la quiétude, alors, on a d’autant plus de respect pour la bactérie que son chemin, depuis notre origine commune, s’est éloigné du notre.

Original: 20070109-00
Version: 20070224-00

1 commentaire:

Unknown a dit…

je pense plutôt à la règle de nature qui nous dicte: que celui qui ne se respecte pas ne peut respecter, par conditionnement de l’être à la nature des choses!!

Qui êtes-vous ?

Charleroi, Hainaut, Belgium
Peu m'importe de convaincre, d'être médité, compris ou même d'être lu. Il me suffit d'être publié... "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange).