Publication personnelle. Intérets: - philosophie (pratique) - publications libres (Wiki) - logiciel libre (Linux-Fedora) - programmation (Pascal-Ada) - musique (classique, théorique) - photographie (moyen & grand format)

jeudi 4 septembre 2008

Pensée subversive n°027 "De l'extraordinaire nature"


L'homme prend tout doucement conscience de son impact sur la nature, aussi les documentaires traitant de ce sujet sont rémunérateurs, et deviennent légions.

Pleins de bonne volonté, les commentateurs tentent de capturer notre attention en employant des superlatifs. On nous décrit des espèces «merveilleuses», «extraordinaires», «magiques», «époustouflantes», «fantastiques», «stupéfiantes»...

Oublierait-on que le principe même du respect de la nature consiste à éprouver d'abord une profonde humilité pour le milieu dont on est issu? Si nos ancêtres avaient ressenti le besoin de cette nécessaire révérence, bien des espèces devenues rares seraient ordinaires aujourd'hui.

Apprenons donc le respect de la nature en commençant par les pissenlits, les orties et autres moustiques, si nous ne voulons pas que demain nos petits-enfants s'émerveillent devant la beauté de leurs quelques «extraordinaires» descendants.


Original: 20080904-00
Version: 20080904-1



Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Charleroi, Hainaut, Belgium
Peu m'importe de convaincre, d'être médité, compris ou même d'être lu. Il me suffit d'être publié... "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange).